Connect with us

Business

Qui sont les hommes clés du réseau africain de Patrick Pouyanné

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi.

Photo: Shutterstock

Fins connaisseurs du continent, état-major du géant pétrolier, poids lourds du patronnat français… Les connexions africaines du PDG de Total.

Le patron de Total sait que les prochains mois vont être difficiles pour son groupe, qui a annoncé en mars 4 milliards d’euros de coupes dans les investissements (-25 %). Cela touchera fatalement le continent (25 % de la production, près d’un tiers du budget d’exploration et 4 500 stations-services).

Pour autant, le polytechnicien de 57 ans, insatiable curieux et infatigable voyageur, qui a vécu sa première expatriation professionnelle en Angola, croit fermement au destin africain de son groupe. Il mise sur la filière gazière – moins polluante – au Mozambique, ainsi que sur la production et la distribution d’énergies renouvelables.

Les VIP

Politiquement à droite – il a été conseiller de François Fillon au ministère de l’Industrie, et en est resté proche – Patrick Pouyanné est actif au sein du Medef. Il y fréquente notamment Patrick Drahi, PDG d’Altice, qui a été son condisciple à Polytechnique (promotion 1983).

Copyright © 2020 Exclusive. By Aramis.