Connect with us

Tech

Avec « Direct », Netflix veut jouer la carte de la TV en live dans l’Hexagone

Selon Frandroid, la plateforme de SVoD s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité dans l’Hexagone. Baptisée « Direct », il s’agit d’une sorte de télévision en ligne, diffusant ses programmes les plus populaires.

En voilà une surprise ! Selon les informations de Frandroid, Netflix vient de lancer une nouveauté intéressante en France. Elle s’appelle « Direct » et, pour faire simple, vous pouvez la considérer comme la chaîne de télévision « maison » de la plateforme de SVoD.

De quoi s’agit-il ?

Avec « Direct », Netflix s’aventure du côté de la télévision en ligne, un terrain où on ne l’attendait pas vraiment. Ainsi, si vous cliquez sur le bouton éponyme, adieu la consommation de séries et films à la demande.

La nouvelle option propose une grille de programmation quotidienne remplie avec les contenus les plus populaires du service de streaming. Le principe est simple et éprouvé, c’est le même qu’une chaîne de télévision traditionnelle, sur le Web cette fois. À un horaire fixé, correspond la diffusion d’un programme (long-métrage, série ou documentaire).

C’est assez cocasse, puisque Netflix doit largement son succès à son modèle justement opposé au visionnage linéaire des programmes. La firme de Reed Hastings s’en sert donc maintenant pour ajouter une corde à son arc en France.

Mais pourquoi ?

Toujours selon Frandroid, cette exclusivité française est dûe à l’amour intact de nos compatriotes pour la télévision. « En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder« , expliquent nos confrères, citant Netflix France.

L’idée est sans doute de voir également si « Direct » peut influer positivement sur le temps passé par les abonnés sur la plateforme. L’instauration de rendez-vous journaliers peut-elle créer de nouvelles habitudes de consommation et inciter certains à davantage « consommer » ? Rien de moins sûr, mais le sujet ne manque pas d’intérêt.

Sinon, le déploiement de « Direct » débute dès ce jeudi 05 novembre en France sur la version Web de Netflix. Il sera progressif et la nouvelle fonctionnalité devrait être disponible d’ici quelques semaines chez tous les abonnés tricolores.

Copyright © 2020 Exclusive. By Aramis.